La campagne Penser Sensé.e présente une dose de réalité avec ses ressources éducatives à propos du cannabis, un projet mené par et pour les jeunes


Toronto, Ontario–(Juin 15 2022) – Les Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (ÉCPÉSP ou «CSSDP»), et la campagne Penser Sensé.e, un projet d’éducation sur le cannabis, sont fiers d’annoncer le lancement de la Série de références pour une éducation sensée sur le cannabis. Ce projet vise, entre autres, la création d’espaces de discussion permettant aux jeunes d’explorer différentes dimensions liées à la consommation de cannabis.

Dans les deux dernières années, Penser Sensé.e, une campagne financée par Santé Canada, a crée des opportunités significatives pour que des jeunes de tout le pays s’impliquent dans la gestion et la co-création d’initiatives liées à l’éducation sur le cannabis. De plus, le projet s’est efforcé de promouvoir la réduction des méfaits afin de soutenir les jeunes qui ne se sentent pas représentés ni aidés par les programmes « traditionnels » d’éducation sur les drogues. 

Notre Série de références se concentre donc sur trois thèmes principaux : 

1) Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis, s’adresse davantage aux parents, aux professionnel.les de l’éducation et au personnel de soutien;

2) Cannabis 101 et la réduction des méfaits, met l’accent sur des conseils pratiques en réduction des méfaits;
3) Le cannabis mis en contexte, présente une synthèse des données les plus récentes sur le contexte historique et législatif entourant le cannabis ainsi que sur ces impacts potentiels sur la santé.

« Étant donné que notre campagne est menée par des jeunes, et s’inspire de leurs expériences vécues, nous ne pouvons nier la réalité : les jeunes consomment des drogues. Le but de cette campagne est de soutenir les jeunes en mettant à leur disposition les outils nécessaires qui leur permettront de faire des choix éclairés, même s’ils décident de consommer. Donc, nous souhaitions que ces jeunes se voient représentés dans nos ressources et c’est aussi pourquoi nous avons intentionnellement engagé des jeunes qui consomment du cannabis au sein de notre équipe. Cette série de références, ces vidéos et cette communauté m’auraient tellement aidé quand j’étais un jeune stoner et que j’étais confronté à des difficultés sur le plan social qui ont inévitablement mené à des défis au niveau de ma santé mentale. »


Disponible en français et en anglais, la Série de références aborde une panoplie de sujets de façon accessible, créative et attrayante pour les jeunes, leurs parents et les professionnel.les de l’éducation afin d’encourager les prises de décision éclairées et les conversations factuelles à propos du cannabis. La première version de la Référence est également disponible en ligne en espagnol, en mandarin et en pendjabi afin de rejoindre un plus grand public à l’échelle du Canada.

«Travailler sur un projet ayant comme objectif principal l’implication significative des jeunes m’a montré la nécessité d’élever et de centrer leurs voix au sein de telles initiatives. En plus de partager des « faits » sur la consommation de cannabis et d’autres substances, Penser Sensé.e va au-delà de ça en donnant une plateforme aux jeunes qui leur permettent de partager leurs expériences vécues, de diffuser de l’information sur le weed et d’explorer les dimensions de la consommation qui s’entrecroisent avec des jeunes de différents milieux. J’espère que les jeunes se sentiront représentés dans notre campagne et que nos ressources résonneront auprès d’eux et de leurs communautés. »  Kiah Ellis-Durity, co-gestionnaire de la campagne Penser Sensé.e »

Aux côtés de l’équipe de paires aidantes Penser Sens.ée s’efforce de créer un réseau de canaux virtuels pour les jeunes, plus particulièrement pour les jeunes des communautés LGBTQ2E+, noirs, autochtones, vivant avec un handicap et neurodivers afin qu’iels puissent se rencontrer et en apprendre davantage sur les différentes expériences et conceptions culturelles entourant le cannabis. De plus, Penser Sensé.e a récemment lancé sa chaîne Youtube afin d’offrir différents points de contact avec l’éducation sur le cannabis. Cette chaîne met de l’avant une série de vidéos d’expert.es discutant de plusieurs thèmes clés liés à la consommation de cannabis et les impacts de la légalisation de cette substance chez les jeunes.“J’aime vraiment le fait que Penser Sensé.e ait ouvert des espaces pour les jeunes noirs afin que nous puissions discuter de notre consommation de cannabis et de notre santé mentale. Je crois que ces conversations sont extrêment importantes, particulièrement pour les jeunes à cause du double stigma que l’on peut vivre du fait d’être jeune et de consommer de weed. J’apprécie énormément l’espace que Penser Sensé.e nous a offert ainsi que les outils que j’ai acquis en faisant ce travail. Mes connaissances sur le cannabis, la stigmatisation et le bien-être ont grandi et je me sens mieux outillée pour soutenir les gens de ma communauté » Esther, paire aidante pour Penser Sensé.e

La Série de références ainsi que plusieurs ressources en réduction des méfaits, comme des affiches, des pamphlets et des zines, sont disponibles en téléchargement sur notre site Web. 

L’équipe de Penser Sensé.e s’efforce d’offrir du soutien aux personnes de différents âges, ayant des identités diverses et des capacités multiples et provenant de différentes origines afin qu’iels aient des conversations ouvertes et éclairées à propos du cannabis. Nous vous invitons donc à utiliser notre Série de référence pour une éducation sensée sur le cannabis pour guider ces discussions importantes. 

Pour plus d’information à propos de notre campagne, visitez pensersensee.org.

Personne-contact pour les médias
Laura Bernal (elle/lui)
Paire-aidante et traductrice pour la campagne Penser Sensé.e

bernal.laura1998@gmail.com

5819943426

English Media Contact
Heath D’Alessio (iel/il)
Get Sensible Co-Project Manager
heath@cssdp.org
514 559 6963

À propos

Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (Canadian Students for Sensible Drug Policy)

Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (ÉCPÉSP) est un réseau de jeunes et d’étudiant.es préoccupé.es par les impacts négatifs de nos politiques sur les drogues au niveau des individus et des communautés. Nous considérons que la consommation de drogue est un enjeu de santé et de droits de la personne plutôt qu’un enjeu judiciaire. Nous revendiquons des approches basées sur les données probantes afin de réduire et de prévenir les méfaits associés à la consommation de drogue et à sa criminalisation. ÉCPÉSP travaille en collaboration avec d’autres organisations et campagnes afin de promouvoir la réduction des méfaits, les poltiques basées sur des données probantes et la réforme des politiques en matière de drogues à l’échelle locale, nationale et internationale. www.cssdp.org

La campagne Penser Sensé.e

La campagne Penser Sensé.e répondent aux appels des jeunes pour la création et la diffusion d’une approche éducative sur le cannabis qui est réaliste et fondée sur des données probantes. Ce projet s’aligne au mandat de l’ÉCPÉSP de soutenir les efforts d’éducation sur les drogues en se basant sur les recommandations émises par les jeunes lors des consultations nationales à propos de la légalisation et de la réglementation du cannabis. La campagne #PenserSensé.e s’efforce d’inclure et de centrer de manière significative les jeunes dans la diffusion de nos messages. La campagne est gérée par une équipe de jeunes en plus d’être menée par notre réseau de pair.es qui inclut des jeunes personnes ayant de l’expérience vécue en lien avec la consommation de cannabis. Nous espérons capter l’attention des jeunes avec des messages qui résonnent avec eux, présentés par des personnes avec lesquelles ils s’identifient, dans les langues qu’ils parlent et à travers de médiums attrayants. www.pensersensee.org