





À propos
Penser Sensé.e est un projet financé par Santé Canada
ÉCPÉSP
Étudiant.es canadiennes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (ÉCPÉSP) est un réseau de jeunes et d’étudiant.es préoccupé.es par les impacts négatifs de nos politiques sur les drogues au niveau des individus et des communautés. Nous considérons que la consommation de drogue est un enjeu de santé et de droits de la personne plutôt qu’un enjeu judiciaire. Nous revendiquons des approches basées sur les données probantes afin de réduire et de prévenir les méfaits associés à la consommation de drogue et à sa criminalisation.
L’ÉCPÉSP fournit des formations et des ressources pour encourager l’autonomisation, la mobilisation et la participation de nos membres aux processus politiques des trois paliers gouvernementaux afin d’appuyer l’élaboration de politiques éclairées sur les drogues. De cette façon, l’ÉCPÉSP s’efforce de créer un avenir plus sécuritaire et plus juste tout en combattant les politiques antidrogues qui sont contre-productives et qui nuisent directement aux jeunes. L’ÉCPÉSP travaille de concert avec d’autres organisations et campagnes afin de soutenir la réduction des méfaits, les lois fondées sur les données probantes et la réforme des politiques antidrogues aux niveaux local, national et international.

RÉDUCTION DES MÉFAITS | ÉDUCATION SUR LE CANNABIS | INCLUSION SIGNIFICATIVE | PRATIQUES ANTI-OPPRESSIVES | CONVERSATIONS SANS JUGEMENT
Déclaration sur la solidarité autochtone
Les Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (ÉCPÉSP) et l’équipe de Penser Sensé.e souhaitent reconnaître les façons dont les politiques en matière de drogues et les institutions qui criminalisent, punissent et ostracisent les consommateur.trice.s de drogues (systèmes policier, de soins de santé et d’éducation) ont historiquement été et continuent d’être des instigateurs de violence contre les personnes qui consomment du cannabis, en particulier les peuples autochtones et les jeunes autochtones de l’Île de la Tortue.
Déclaration sur la solidarité autochtone
Une référence pour une éducation sensée à propos du cannabis

En septembre 2016, l’ÉCPÉSP a tenu une table ronde de discussion intitulée “Youth Speak: Cannabis Policy in the 21st Century” au sujet de la légalisation et de la réglementation du cannabis. Grâce à la participation d’un public divers de jeunes de Toronto, l’ÉCPÉSP fut en mesure de recueillir les perspectives des jeunes et de les soumettre au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana. Les jeunes participants sont arrivés à la conclusion qu’il y avait un manque de ressources éducatives à propos du cannabis basées sur des données probantes dans les espaces publiques et privés. Les jeunes ont souligné la nécessité de recevoir une éducation qui priorise le développement “des connaissances sur le cannabis” qui inclut l’évaluation factuelle des risques et qui s’inscrit dans les principes de la réduction des méfaits. “Les connaissances sur le cannabis” désignent les connaissances et les compétences requises pour prendre des décisions éclairées au sujet de la consommation de cannabis. Les jeunes ont aussi décrit le besoin de discuter et d’être éduqués au sujet de la consommation de substances de façon plus précoce avec du contenu adapté à différents groupes d’âge. De plus, ils ont mis en évidence l’importance de créer du contenu éducatif qui inclut la perspectives des jeunes et des jeunes consommateurs de cannabis. La table ronde organisée par l’ÉCPÉSP fut l’une des seules consultations avec les jeunes auxquelles le Groupe de travail a participé. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’inclusion des perspectives des jeunes et que notre contribution soit reconnue dans le Rapport final du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis. À partir du travail accompli lors de la table ronde de discussion, notre guide de référence fut créé comme un outil novateur afin d’offrir une éducation sensée au sujet du cannabis.
Notre mission
La référence pour une éducation sensée au sujet du cannabis et la campagne Penser Sensé.e répondent aux appels des jeunes pour le développement et la diffusion d’une approche éducative sur le cannabis qui est réaliste et fondée sur des données probantes. Ces projets s’alignent au mandat de l’ÉCPÉSP de soutenir les efforts d’éducation sur les drogues en se basant sur les recommandations émises par les jeunes lors des consultations nationales à propos de la légalisation et de la réglementation du cannabis.
La référence
Créée par de jeunes personnes pour les professionnel.les de l’éducation et les parents, la référence cherche à encourager les adultes à tenir des conversations informées et dépourvues de jugements à propos du cannabis. C’est une ressource complète qui présente des approches éducatives factuelles axées sur la réduction des méfaits et qui reconnaît que les jeunes consommateurs ont le droit d’être en santé et d’avoir accès aux soins qui leurs sont appropriés.
La campagne
La campagne #PenserSensé.e s’efforce d’inclure et de centrer de manière significative les jeunes dans la diffusion de nos messages. La campagne est gérée par une équipe de jeunes en plus d’être menée par notre réseau de pair.es qui inclut des jeunes personnes avec de l’expérience vécue en lien avec la consommation de cannabis. Nous espérons capter l’attention des jeunes avec des messages sur la santé qui résonnent avec eux, présentés par des personnes avec lesquelles ils s’identifient, dans les langues qu’ils parlent et au travers de médiums attrayants.
En général, l’éducation à propos des drogues a comme objectifs principaux de fournir aux jeunes des informations factuelles et une meilleure connaissance des ressources disponibles, de développer des compétences en matière de prise de décision et de littératie en santé, de réduire les risques associés à la consommation et de soutenir l’accroissement des compétences individuelles en évaluation des risques. Tout de même, la référence et la campagne cherchent à aller au-delà de ces objectifs.
Nous savons qu’il n’existe pas de modèle unique et convenu en matière d’éducation sur le cannabis et que le contexte compte énormément. Même si une approche en particulier est considérée comme exemplaire dans certaines situations, celle-ci doit toujours être adaptée aux contextes locaux plutôt que d’être simplement reproduite.
Notre équipe

Sean Bristowe
Précédent Chargée de Projet>
Sean (iel) a récemment obtenu son diplôme de maîtrise en Sciences de la santé communautaire avec une spécialisation en études sur le handicap de l’Université de Calgary, iel commencera ses l’études de médecine en juillet 2022. Iel est un passioné de la justice sociale, de la communauté queer, de la décriminalisation des drogues et du travail du sexe en plus d’être un fier activiste de la communauté de Calgary.
Sean a deux magnifiques chats, iel adore la lumière du soleil, danser dans sa cuisine (qu'y a-t-il d'autre à faire durant une pandémie?) et manger de la malbouffe végétalienne.

Heath D’Alessio
Chargée de Projet>
Heath (iel) est un jeune activiste en santé mentale et un conférencier qui détient de l’expérience vécue en lien avec la consommation de drogues et les troubles de santé mentale. Iel croit que l’usage de drogues à l’adolescence est principalement un problème de santé. En mettant l’emphase sur le fait que les jeunes sont des individus autonomes avec des besoins complexes et des perspectives uniques, Heath croit que tous les jeunes ont le droit de recevoir des soins de santé et d’avoir accès à de l’informations factuelles qui ne tombent pas dans le jugement, la stigmatisation ou la honte.
Dans son temps libre, Heath aime écouter des dessins animés, dessiner ses ami.es et leurs animaux. Iel a aussi écouté la presque totalité des messages d'intérêt public concernant les drogues disponibles sur internet.

Kiah Ellis-Durity
Chargée de projet - DAF>
Kiah (elle/ils) a étudié en Religion comparée et en Sciences politiques à l’Université Concordia. Elle s’est impliquée dans plusieurs initiatives de politiques en matière de drogues et en réduction des méfaits avec des organisations comme ÉCPÉSP et la « Heart Tattoo Society ». Elle a récemment développé un cours en ligne gratuit pour les jeunes à propos du cannabis et de la santé mentale avec la Société canadienne de la schizophrénie et YouthREX. Kiah a l’intention de continuer son travail visant à réduire les barrières entourant l’éducation sur les drogues et la réduction des méfaits.
Dans son temps libre, Kiah aime les siestes, le tricot et discuter de télé-réalité avec ses colocs.

Seb Jagoe
Développeur web>
Seb (il/lui) est un diplômé en sciences humaines devenu codeur. Il conçoit des sites web avec une attention particulière pour les organismes sans but lucratif, les artistes et les professeur.es afin qu’ils développent leur présence sur le net. On peut le trouver en train de jouer à des jeux de société, faire du yoga, produire de la musique ou chercher le chien parfait à adopter.
Seb adore jouer aux jeux de société, mais il ne gagne presque jamais.

Brian Jiang
Illustrateur + Concepteur>
Brian Jiang (iel) est un artiste et un illustrateur indépendant de Tkaronto. Iel est un récent diplomé de l’Université d’OCAD. Son travail est inspiré de son amour des combinaisons de couleurs discordantes, mais satisfaisantes, de l’équilibre entre les formes gestuelles et les détails complexes, de l’art populaire et des médias analogiques. Iel est passioné par l’art comme un outil appuyant la justice sociale et l’implication communautaire.
Dans son temps libre, iel s'occupe avec amour de son feline familiar tout en grignotant probablement une barre de chocolat à 90% de cacao.

Milo Størdahl
Designer graphique>
Milo (iel) est un artiste et un illustrateur numérique qui utilise ses capacités créatives au service de l’activisme et de l’éducation. Le travail de Milo se concentre principalement sur les enjeux visant la communauté LGBTQ+, la santé mentale, le handicap et les maladies chroniques. Iel croit profondément au pouvoir de l’entraide, des soins communautaires, des réparations et de la réduction des méfaits.
Dans son temps libre, Milo aime jouer aux jeux vidéos, prendre soin de ses plantes ou bien faire des câlins à ses deux chaton turbulents.

Laura Bernal
Traductrice - Français et Espagnol>
Laura (elle) étudie en Développement International et en Science Politique à l’Université McGill et travaille au sein du Projet VoxCann à titre de Directrice à la sensibilisation et aux événements. Elle a maintenant la chance de travailler avec l’équipe de l’ÉCPÉSP comme traductrice. En tant qu’immigrante colombienne au Québec, Laura s’intéresse aux dimensions socio-politiques des politiques sur les drogues aux niveaux national et international afin d’arriver à une meilleure compréhension des impacts que la Guerre contre la drogue a eu dans son pays d’origine.
Dans son temps libre, Laura aime s'étirer, danser et viber au son de la musique.
Nos partenaires
La campagne Penser Sensé.e est fière de travailler en collaboration avec plusieurs organisations à travers le pays. Nos partenaires officiels:
Health Canada, Substance use and addiction program (SUAP)

The National Institute for Cannabis Health and Education (NICHE)

Group de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP)

The Therapeutic, Recreational and Problematic Substance Use Laboratory

Canadian Drug Policy Coalition
Nos allié.es et ami.es:
SACY, Repaires jeunesse du Canada, We Matter, COMPASS, YouthRex, Projet VoxCann, Cannabis et Sante Mentale
Les ressources
Téléchargez notre Série de références pour une éducation sensée sur le cannabis et Éducation sensée au sujet du cannabis
Les ressources